Comment s’inscrire à un stage photo?
PhotoProf propose des cours de photographie auxquels il est très simple de s'inscrire. Tout passe par notre site internet et la confirmation est immédiate si vous réglez en ligne par carte bancaire ou par PayPal. Il est toutefois possible de régler par chèque, virement ou encore par Chèques Vacances ANCV, chèque Cadhoc, Chèque Culture, ticket Kadéos etc...
Nous allons détailler dans ce tutoriel comment s'inscrire ou comment inscrire une tierce personne sur une séance datée. Pour offrir un cours non daté, suivez le tutoriel consacré aux achats de Bons Cadeaux en cliquant ici.
Étape 1 : Accéder à la section "Dates et inscriptions"
Depuis n'importe quelle page du site de PhotoProf, cliquez simplement "Dates et inscriptions" dans la barre de menu principale du site tout en haut de la page.
Vous pouvez également cliquer ici pour y accéder directement.
Accédez à la section "Dates et inscriptions" en cliquant sur le bouton encadré en rouge.
Étape 2 : Choisissez votre séance
Par défaut, le planning qui s'affiche est celui de notre centre de formation parisien. Pour voir les cours ayant lieu dans une autre ville, cliquez simplement sur celle qui vous intéresse dans le bandeau "CHANGER DE VILLE" encadré ci-dessous en rouge.
Pour plus de lisibilité, vous pouvez filtrer les cours qui vous intéressent grâce aux menus déroulants présents au-dessus du bandeau jaune. Vous pouvez ainsi n'afficher les dates que d'un seul module ou uniquement les cours donnés par un formateur en particulier, les dates en semaine uniquement ou les dates en week-end uniquement.
Une fois votre choix réalisé, cliquez sur le bouton jaune "RÉSERVER CETTE DATE" situé sur la même ligne que votre cours dans la colonne de droite.
Choisissez la séance à laquelle vous souhaitez participer puis cliquez sur "RÉSERVER CETTE DATE".
Étape 3 : Vérifiez votre commande
Vous venez de créer un panier de commande et votre numéro de commande est d'ores et déjà affiché en haut à droite, sous le titre "MON PANIER".
Notez qu'il n'est possible de réserver qu'un seul cours à la fois. Pour vous inscrire à plusieurs séances, menez dans un premier temps votre première inscription jusqu'à son terme puis recommencez pour réserver vos autres cours.
Par défaut, une inscription est modifiable gratuitement jusqu'à 7 jours avant la date du cours prévu. Pour garder la possibilité de la modifier au-delà sans risque de perdre votre cours, ajoutez l'option "Garantie Sérénité" à votre commande pour un supplément de 5€.
Si le cours est pour vous, cliquez sur le bouton jaune "ÉTAPE SUIVANTE" et passez directement à l'étape 4. Si c'est pour offrir, cliquez sur "J'INSCRIS UNE AUTRE PERSONNE" encadré ci-dessous en bleu.
Le cours est pour vous? Cliquez sur "ÉTAPE SUIVANTE". Si c'est pour offrir, cliquez sur "J'INSCRIS UNE AUTRE PERSONNE".
Étape 3b : Entrez les coordonnées du participant
Si le cours n'est pas pour vous et que vous inscrivez donc une tierce personne, après avoir cliqué sur "J'INSCRIS UNE AUTRE PERSONNE", vous devrez entrer ses coordonnées.
Attention à ne pas inscrire votre propre adresse email mais bien la sienne. S'il s'agit d'une surprise, aucun risque qu'un email lui soit envoyé avant la séance si vous cochez la case "Ne contactez pas la personne ci-dessus avant la séance" encadrée en rouge ci-dessous.
Le fait de nous communiquer l'email du participant dès à présent nous permettra de créer un compte à son nom et de prendre en compte le changement de bénéficiaire, ce qui lui permettra aussi de récupérer ses supports de cours dans son propre Espace Clients à l'issue de la séance. A défaut, c'est vous qui les recevrez.
Cliquez enfin sur "VALIDER LES MODIFICATIONS".
Si vous inscrivez une tierce personne, indiquez ses coordonnées personnelles et non les vôtres.
Étape 3c : Vérifiez l'identité du bénéficiaire de l'inscription
Si vous faites cette inscription pour une tierce personne et avez suivi l'étape 3b, vous verrez désormais apparaître le nom et les coordonnées du bénéficiaire à cette étape.
Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur puis cliquez sur "ÉTAPE SUIVANTE".
Vérifiez l'identité du bénéficiaire puis cliquez sur "ÉTAPE SUIVANTE". Si le cours est pour vous, n'inscrivez rien.
Étape 4 : Connexion ou création de votre compte client
Si vous disposez déjà d'un compte PhotoProf, tapez votre identifiant (votre adresse email) ainsi que le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte pour vous y connecter. Cela correspond à la partie verte sur l'illustration ci-dessous.
Sinon, créez votre compte en remplissant les cases de la partie bleue, encadrée en rouge ci-dessous.
N'oubliez pas que ce formulaire doit être rempli à votre nom. Si vous offrez ce cours, vous avez déjà dû entrer les coordonnées du bénéficiaire à l'étape précédente. Ici, ce sont les données de facturation qui doivent être entrées.
Tapez vos identifiants ou créez votre compte client en indiquant vos coordonnées personnelles.
Étape 5 : Récapitulatif et code de réduction
A l'étape suivante, un récapitulatif de votre commande apparaît. Par défaut, l'inscription est prise en compte au bénéfice de la personne titulaire du compte client auquel vous êtes connecté(e). Si toutefois vous désirez inscrire une tierce personne, vous avez dû entrer ses coordonnées à l'étape 3b.
Dans notre exemple, nous inscrivons Steven Spielberg et son nom apparaît donc ici.
Si vous disposez d'un code de réduction, tapez son code ici. Sinon, cliquez sur le bouton jaune "ÉTAPE SUIVANTE".
Entrez votre code de réduction si vous en avez un puis cliquez sur "ÉTAPE SUIVANTE".
Étape 6 : Choix du moyen de paiement
Vous avez la possibilité de régler votre inscription à un cours PhotoProf par carte bancaire ou par PayPal pour une validation immédiate mais également de payer par chèque ou virement bancaire, par Chèques Vacances, Chèque Culture, chèques Cadhoc, tickets Kadéos, chèques Tir Groupé, CADO chèques etc...
Si le cours a lieu dans moins de 3 jours, privilégiez le paiement en ligne par carte bancaire ou PayPal. Cliquez sur le bouton jaune "PAYER EN LIGNE".
Pour les autres moyens de paiement, passez à l'étape 7b.
Cliquez sur le moyen de paiement de votre choix ou sur "PAYER EN LIGNE" pour une confirmation immédiate.
Étape 7a : Paiement par carte bancaire
Vous êtes désormais sur une page sécurisée. Entrez les numéros de votre carte bancaire comme demandé dans la partie encadrée en rouge ci-dessous puis cliquez sur "VALIDER".
Tapez les numéros de votre carte bancaire puis cliquez sur "VALIDER".
Étape 8a : Confirmation d'inscription et informations pratiques
Félicitations! Votre inscription est validée!
Vous découvrirez sur cette page toutes les informations pratiques et utiles pour rejoindre votre formateur le jour de la séance : lieu de rendez-vous, son numéro de téléphone portable etc...
Toutes ces informations vont ont également été envoyées par email (vérifiez vos spams si vous ne l'avez pas reçu) et sont accessibles à tout moment dans votre Espace Clients si vous avez un doute.
Vous n'avez plus rien à faire! Chargez seulement votre batterie, n'oubliez pas de mettre une carte mémoire dans votre appareil photo et rendez-vous à l'endroit indiqué le jour J. Vous serez accueuilli avec le sourire!
Votre inscription est confirmée et le lieu de rendez-vous s'affiche. Il vous a également été envoyé par email.
Étape 7b : Paiement par chèque ou virement
Si vous ne souhaitez pas régler votre inscription par carte bancaire, vous avez dû cliquer sur le moyen de paiement désiré à l'étape 6. Dans notre exemple, nous avons choisi les Chèques Vacances.
Sur la page qui s'affiche, vérifiez simplement que le cours est le bon puis confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton jaune "CONFIRMER MA COMMANDE". Ceci aura pour effet de bloquer une place en votre nom sur la séance que vous avez choisie pendant 10 jours.
A l'étape suivante, une adresse postale s'affichera pour l'envoi de votre chèque, de vos Chèques Vacances, tickets Kadéos etc... Placez simplement votre règlement dans une enveloppe (vous pouvez faire des mélanges tant que le montant total est au moins égal au montant de votre commande) et expédiez-la à l'adresse indiquée.
Aussitôt votre règlement réceptionné par notre Service Clients, vous recevrez une confirmation d'inscription par email avec les informations pratiques utiles pour retrouver votre formateur le jour J.
Si vous avez choisi de régler par virement, ce n'est pas une adresse mais un RIB qui s'affichera. Là encore, les informations pratiques vous seront envoyées par email aussitôt que votre virement sera apparu sur notre compte bancaire. Ne restera plus qu'à votre rendre sur place le moment venu!
Cliquez sur "CONFIRMER MA COMMANDE" pour bloquer une place en votre nom sur le cours que vous avez choisi pendant 10 jours et afficher l'adresse postale pour expédier votre règlement ou un RIB pour effectuer votre virement.
- Comment s’inscrire à un stage photo?
- Je suis mineur(e) ou je souhaite inscrire mon fils/ma fille mineur(e). Est-ce possible?
- Puis-je venir à un stage photo en tant qu’accompagnateur?
- Où se déroulent les stages photo PhotoProf?
- Mon appareil ne convient pas. Pouvez-vous m'en prêter un ?
- Je désire des cours particuliers. Comment s’y prendre?
- Je souhaite inscrire un proche à un cours pour lui faire une surprise. Quelles coordonnées dois-je entrer dans le formulaire d'inscription ?
- On m’a offert un Bon Cadeau donnant accès à un cours collectif. Comment m’inscrire?
- On m'a offert un cours de photo particulier. Comment planifier ma séance?
- J'ai un Bon Cadeau de 4h mais je souhaite m'inscrire à un cours de 3h. Comment faire?
- J'ai reçu un Bon Cadeau "Réseau National Loisirs" et son code n'est pas reconnu.
- Je possède une Smartbox donnant accès à un cours PhotoProf. Comment l'utiliser?
- J'ai offert un Bon Cadeau à un(e) proche. Puis-je l'inscrire à un cours depuis mon propre compte PhotoProf?
- Puis-je participer à un cours pendant le confinement/couvre-feu?
- J'ai offert un Bon Cadeau et la pandémie n'a pas permis au bénéficiaire de l'utiliser avant son expiration. Peut-on le prolonger?
- Comment recevoir une facture suite à mon inscription ou à ma commande de Bon Cadeau?
- Contactez le Service Clients
- Comment s’inscrire à un stage photo?
- Je souhaite offrir un cours PhotoProf à un proche. Comment faire?
- Je souhaite inscrire un proche à un cours pour lui faire une surprise. Quelles coordonnées dois-je entrer dans le formulaire d'inscription ?
- On m’a offert un Bon Cadeau donnant accès à un cours collectif. Comment m’inscrire?
- Je possède un Bon Cadeau donnant accès à des cours de 3h mais je suis débutant. Comment faire pour assister au cours de Niveau 1 "Sortez du mode Automatique !" (4h) ?
- Mon Bon Cadeau est périmé ou arrive à expiration. Comment le prolonger?
- On m'a offert un cours de photo particulier. Comment planifier ma séance?
- J'ai reçu un Bon Cadeau "Réseau National Loisirs" et son code n'est pas reconnu.
- Je possède une Smartbox donnant accès à un cours PhotoProf. Comment l'utiliser?
- J'ai inscrit un(e) proche à un cours et je dois modifier son inscription. Comment faire?
- Mon cours a été annulé car j'étais le seul inscrit. Comment faire pour me réinscrire?
- Comment s’inscrire à un stage photo?
- Je suis débutant. A quel cours puis-je m’inscrire?
- Peut-on s'inscrire directement à un cours de Niveau 2 ou de Niveau 3 sans avoir fait le Niveau 1 ?
- Je suis mineur(e) ou je souhaite inscrire mon fils/ma fille mineur(e). Est-ce possible?
- Comment se déroule un stage photo?
- Combien d’autres personnes participeront-elles au stage?
- Puis-je venir à un stage photo en tant qu’accompagnateur?
- Je suis en retard. Puis-je malgré tout rejoindre le groupe?
- Où se déroulent les stages photo PhotoProf?
- Comment s’y rendre?
- Que se passe t-il s’il pleut le jour du stage?
- Quel matériel dois-je amener à un stage photo?
- Mon appareil me permet-il de participer à un stage PhotoProf ?
- Mon appareil ne convient pas. Pouvez-vous m'en prêter un ?
- Je désire des cours particuliers. Comment s’y prendre?
- J’ai un empêchement.
- Je souhaite annuler mon inscription à un stage photo. Comment être indemnisé?
- Je ne suis pas venu à mon stage photo et je n'ai pas eu le temps de vous prévenir. Puis-je malgré tout le rattraper plus tard ?
- La météo annonce de la pluie à la date prévue du cours. Sera t-il annulé?
- Je souhaite offrir un cours PhotoProf à un proche. Comment faire?
- Je ne connais pas le niveau de la personne à qui j'offre le cours. Quel bon cadeau choisir ?
- Je souhaite inscrire un proche à un cours pour lui faire une surprise. Quelles coordonnées dois-je entrer dans le formulaire d'inscription ?
- Je possède un Bon Cadeau donnant accès à des cours de 3h mais je suis débutant. Comment faire pour assister au cours de Niveau 1 "Sortez du mode Automatique !" (4h) ?
- Mon Bon Cadeau est périmé ou arrive à expiration. Comment le prolonger?
- Je ne vois pas d'icône me confirmant que votre site est sécurisé. Qu'en est-il?
- Quels sont les moyens de paiement acceptés par PhotoProf?
- Puis-je participer à un cours pendant le confinement/couvre-feu?
- J'ai offert un Bon Cadeau et la pandémie n'a pas permis au bénéficiaire de l'utiliser avant son expiration. Peut-on le prolonger?