"
Oh la belle bleue...! Et la belle rouge...!" Stop! Que venez-vous de visualiser? Un feu d'artifices, ce qui par définition correspond à une explosion de particules en combustion émettant des lumières colorées dans le ciel. Avouez-le : vous avez imaginé une boule lumineuse géante formée de centaines de points lumineux grossissant dans le ciel, autrement dit un objet en mouvement, et de nuit de surcroît! Autant dire que fixer cela sur la pellicule ne doit pas être chose aisée...
Photographier un feu d'artifices requiert plusieurs compétences complémentaires, assimilées par ailleurs dans les cours "
Sortez du mode Automatique !" et
Paris de Nuit. Il vous faudra vous armer d'un trépied et de patience pour réaliser de beaux clichés, car même si un feu d'artifices peut passer pour un sujet lumineux de prime abord, il n'en est rien. Afin d'en retranscrire l'image que vous avez eu en tête en l'imaginant, il vous faudra imprimer le mouvement des explosions sur vos clichés, et déclencher au bon moment sous peine de n'obtenir que des points immobiles sur un fond noir, telles des étoiles, ce qui n'est vraiment pas le but.
Ce cours pratique ne pouvant avoir lieu que lorsqu'un feu d'artifices est tiré, il sera organisé le plus souvent en banlieue parisienne à des dates clé (14 Juillet, 31 Décembre, Fête de la Musique, St Patrick, Nouvel An Chinois et autres événements tels que les Nuits du Feu de Chantilly ou encore le Grand Feu de St Cloud). Exceptionnellement, en raison du caractère événementiel de ces stages, leur date ne peut pas être modifiée et leur lieu sera annoncé à l'avance dans le titre de la session à laquelle vous vous inscrirez. Consultez la section appropriée au bas de cette page pour plus de détails.
Ce que vous saurez faire après ce stage
A l'issue de ce stage photo qui aura lieu lors du tir d'un grand feu d'artifices, vous saurez obtenir de belles images de spectacles pyrotechniques. Vous aurez en outre appris à :