Exemple 1 : Gymnastique
Anthony est papa d'une adolescente qui pratique la gymnastique en salle. Il a acheté un appareil photo pour immortaliser ses séances d'entraînement et ses compétitions.
Ses besoins sont très spécifiques : salle mal éclairée, lumière artificielle, mouvements rapides... Il ne souhaite pas forcément suivre plusieurs cours collectifs généralistes pour trouver une réponse à ses questions.
Nous l'avons donc accompagné sur place, dans le gymnase de sa fille, pour l'aider à obtenir les clichés qui lui plaisent, sur son propre appareil, en conditions réelles, à une date qui l'arrangeait.
Exemple 2 : Créatrice de bijoux
Nathalie est créatrice de bijoux. Elle a créé son site internet pour vendre ses créations et a besoin de photos pour montrer son savoir-faire aux internautes.
Elle hésite entre un cours de photographie en studio, un cours pour apprendre à utiliser son flash cobra, un cours de packshot... surtout qu'elle n'est pas certaine de maîtriser les bases. Et elle a des questions sur la pièce où elle prend toutes ses photos car une fenêtre envoie de la lumière d'un côté plus que de l'autre...
Nous nous sommes rendus chez elle pour lui donner un cours pratique en conditions réelles et lui avons apporté des solutions concrètes qui lui servent tous les jours depuis.
Exemple 3 : Agent immobilier
Julien est agent immobilier et a souvent besoin de prendre des photos des biens qu'il souhaite mettre en vente pour ses clients. Il n'a pas besoin de travailler la profondeur de champ et encore moins le portrait, ses besoins étant plus spécifiques.
En même temps, il a du mal à gérer la lumière et à éviter d'obtenir des fenêtres surexposées (toutes blanches à l'image, surtout quand il veut montrer la vue) sans obtenir un intérieur sombre par la même occasion. Il est parfois tenté d'utiliser son flash mais les meubles au premier blanc sont alors trop éclairés par rapport au fond de la pièce.
Nous avons bloqué un créneau avec lui au sein d'un bien immobilier faisant partie de son portefeuille pour lui prodiguer une formation adaptée à ses besoins et à son appareil. Nous l'avons également conseillé sur l'achat d'un objectif grand-angle.